Depuis quelques temps, les acheteurs ne sont plus obligés de payer leur vendeur en espèces. Le paiement d’un produit ou d’un service peut désormais se faire par chèques. Les chèques sont délivrés par les banques à leurs clients qui en demandent. Il peut arriver que ce chèque paiement ne soit pas régulier. Il faut dans ce cas opter pour la vérification de sa validité. Mais comment faire ? C’est ce que nous allons voir ici en vous montrant comment vérifier un chèque.
Aller à la banque
Il y a plusieurs moyens d’être sûr de la validité d’un chèque. Ce que la majeure partie des commerçants, c’est de se rendre à la banque même avec leur client. Mais comment se rendre à la banque ? Cela est possible en voiture personnelle ou en voiture louée. C’est une astuce très simple et facile. En effet, cette astuce veut que ce soit devant vous que l’acheteur client demande le chèque de banque. Ainsi, la régularité de ce dernier n’est plus à remettre en cause. Toutefois, il ne faut pas oublier de se renseigner sur le seuil du montant possible à mettre sur le chèque afin de ne pas avoir à faire à une procédure exceptionnelle. En effet, chaque banque fixe le montant maximum pour la procédure ordinaire du retrait des sous. La procédure ordinaire permet à une agence de délivrer directement le chèque. Si le montant qui y est inscrit ne respecte pas ce seuil, on sera obligé de faire une demande préalable. Suite à cette demande qui doit être faite en deux jours au plus, le chèque est émis. Pour vite prendre possession de son argent, il faut amener l’acheteur client à inscrire un montant qui n’est pas au dessus du montant maximum.
Contacter la banque
Il peut arriver que votre acheteur vous remet en main propre ou en ligne le chèque emis. Dans ce cas, pour contrôler l’émission de ce chèque, il faut contacter l’agence de la banque en ligne. Cette alternative exige beaucoup d’attention. En fait, quand on vous remet un chèque, il vous revient de choisir le jour de la vente. À cet effet, il est conseillé de ne pas choisir un jour férié comme jour de vente. Il faut choisir un jour ouvrable. L’intérêt de ces conseils réside en ce que les banques n’ouvrent pas un jour férié ou chômé ou un dimanche. On ne peut les contacter ces jours. Lors de l’appel, il faut bien vérifier les informations du chèque avec la banque afin de confirmer si c’est bien elle qui a emis la carte bancaire en question. De même, il ne faut pas demander à l’acheteur de vous donner le contact de la banque. S’il est de mauvaise foi, il peut vous donner un faux contact et identité. Mais comment faire alors ? On peut chercher soi-même le contact et l’identité de la banque émettrice sur l’annuaire ou sur internet.
Vérifier le filigrane et les informations du chèque
Il y a certains éléments qui attestent la régularité de l’émission d’un chèque de banque émettrice. C’est le cas du filigrane. C’est un élément qui prouve que le chèque sur lequel il est apposé est valide. On peut reconnaître le filigrane à l’oeil nu via une carte bancaire. C’est pareil à ce qu’on voit sur les billets de banque. Par ailleurs, il faut aussi vérifier les informations qui sont mentionnées sur le chèque. En effet, un chèque valide doit contenir la date le lieu de son émission, la somme d’argent en lettre et en chiffre, le numéro et l’identité du tireur. Il doit aussi contenir l’adresse, l’identité et le numéro de la banque.